La goutte d'or se situe dans le 18ème arrondissement de Paris et forme un rectangle entre le boulevard de la Chapelle, le boulevard Barbès, la rue Ordonner et les voies de chemin de fer de la Gare du Nord. Ce quartier populaire accueille une population immigrée la plus importante de la capitale: 36% des habitants sont nés à l'étranger alors que 18% sont nés à Paris.

Cette diversité de cultures, cette ambiance si atypique est un caractère qui se trouve uniquement à la goutte d'or, où le seul fait de s'y promener nous donne l'impression de voyager. La population, les habitations, les marchés, les salons de coiffures, les boutiques de waxs, les vendeurs à la sauvette, les rabatteurs qui nous attendent à la sortie du métro donnent sa tonalité à ce quartier trop souvent stigmatisé.


Cette série est composée de photos de lieux qui m'ont semblé curieux, de scènes de vies, des rues et des vitrines.
J'ai cherché à montrer le plus simplement possible grâce à mon appareil photo jetable, le quotidien aussi palpitant qu'il peut sembler banal.

A la manière d'un journal intime, petit et pratique, j'ai rangé mes images non pas dans un ordre chronologique mais en les associant de manière à raconter une histoire.


La goutte d'or, 2015

150 X 210 mm

26 pages

Copyright ©Clara Viallard 2019
All rights reserved
Using Format